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La Charte de Kouroukanfouga


La Charte de Kouroukanfouga, ou constitution democratique au Mandingue de Soundiata Keita. 


Après la bataille de Kirina et la capitulation sans condition du royaume de Sosso, les Mandenka et leurs alliés se reunirent en 1236 à Kourokanfouga où ils adopterent de facon consensuelle une Charte pour regir la vie de ce qui va plus tard s'appeler L'EMPIRE DU MALI.
Cette Charte ou la Constitution Mandingue transmisse oralement par BALLA FASSEKE KOUYATE comporte essentiellement 44 articles

​ 
Article 1
La sociéte Mandingue est organisée de la facon suivante: 

MANSA SI NANI: les 4 familles royales sont: DAON-KOULIBALY-KEITA-KONATE 

TONTADJON TANIWORO: les 16 porteurs de carquois sont: TRAORE-KOUROUMA-DIABATE-DEMBELE-CISSOKO-KAMISSOKO-SINAYOKO-FOFANA- NEITA- KOITA-CHERIF- OUATTARA-CONDE-DANSOKO-CAMARA-OUEDRAOGO. 

MORIKAN DA LOLOU: les 5 familles de marabouts sont: DIANE-BERETE-TOURE-CISSE-SYLLA 

NYARA NANI ou NYAMAKALA NANI: les 4 mediateurs du Mandingue sont: 
1. les DJELI ou griots 
2. le FINA ou CAMARA pur sang (endogamie) 
3. le NOUMOU ou forgeron 
4. le GARANKE ou coordonnier

DJON MOGO KELEN: la classe des esclaves (prisonniers de guerre ou esclave acheté) 

Article 2  
Le poste de conseiller personnel du roi est octroyé au DJELI 

Article 3
 Les cinq familles de marabouts sont chargées de l'Education Islamique au Mandingue. 

Article 4
 Pour preserver la paix entre les Mandenka, il est institué le principe de Chahut: 
Le Sanankounya (cousinage à plaisanterie) 
Le Mamarenya (chahut entre grand-parents et petits enfants) 
Le Nimogoya (Chahut entre le mari et ses beaux-petits frères, belles petites soeurs ou entre l'epouse et ses beaux petits freres ou belles petites soeurs) 
Le Filanya (chahut entre camarades d'ages) 

Article 5
Le Charge de mission ne risque rien au Manding 

Article 6
Le Manding est une terre d'hospitalité; ne faites donc jamais de tort à l'étranger 

Article 7
Un étranger ne peut regner 

Article 8
L'etranger peut cependant arbitrer s'il a un bon comportement 

Article 9
Ne faites pas travailler l'esclave comme un animal, car c'est un etre humain tout comme vous. 

Article 10
Chacun a droit à la vie. Tout homicide volontaire doit etre puni par la peine de mort 


Article 11
Adressons nous mutuellement les condoleances 

Article 12
Venons en aide à ceux qui en ont besoin 

Article 13
Respectons la consanguinité, l'alliance et le voisinage 

Article 14
 La mort est preferable au deshonneur. La verité est preferable au mensonge. Le refus est preferable à la trahison 

Article 15
Tout mensonge qui dure plus de 40 ans doit être consideré comme une verité. 

Article 16
 L'avertissement precède la sanction ou la guerre au Manding 

Article 17
 Ne poursuivez pas chez le voisin ni votre femme, ni votre enfant, car ceci est une violation de domicile. 

Article 18
 Associons les femmes dans les prise de decisions 

Article 19
Les rivalités entre les coepouses ne doivent en aucun cas affecter les enfants; car issus d'un même père. 

Article 20
La succession est patrilinéaire. Ne donnez jamais le pouvoir à un fils tant qu'un seul de ses parents(père) vit


Article 21
Respectons le droit d'ainesse 

Article 22
Au Manding ne rien sous estimer et ne rien sur-estimer. 

Article 23
L'éducation des enfants doit être la preoccupation de toute la société. 

Article 24
 Les personnes (hommes, femmes) nées au cours d'une période de 3 années consécutives sont de la même classe d'âge. 

Article 25
 La jeune fille peut être donnée en mariage dès l'âge de la puberté (12 à 16 ans) selon le choix du père. 

Article 26
Le jeune homme peut se marier à l'age de 20 ans. 

Article 27
Un HORO (homme libre) peut se marier à une esclave;l'enfant issu de cette union est un affranchi. 

Article 28
Un esclave ne peut pas se marier à une HORO (femme libre) car leur enfant sera esclave; ce qui n'est pas plausible au Manding 

Article 29
Un TONTIGUI (autorité) peut se marier avec une NYARA (sauf les FINA qui sont endogames) sans la contraindre à abandonner son role de NYAMAKALA. De même qu'un NYARA peut se marier avec une TONTIGUI. 

Article 30
Le Manding n'etant pas riche, la dot est fixée a seulement une vache. 


Article 31
 Le divorce a lieu en cas de folie, d'impuissance sexuelle du mari et son incapacité de subvenir aux besoins de sa femme: nourriture,santé, logement, habillement et le respect de ses parents; et doit se derouler hors du village. 

Article 32
 Etancher sa faim dans le champ d'autrui n'est pas un vol si on en emporte rien dans son sac. 

Article 33
 Le détournement, le vol et l'adultère sont des actes à punir publiquement. 

Article 34
Il ya cing (5) facons d'acquerir la proprieté: l'achat,le don,le travail,l'echange et l'heritage. 

Article 35
Tout objet retrouvé sans proprietaire ne devient propriété commune qu'au bout de 4 ans. 

Article 36
La quatrième mise bas d'une vache confiée est la proprieté du gardien. 

Article 37
Un bovin doit être échangé contre 4 chèvres ou 4 moutons. 

Article 38
La terre appartient aux CAMARA et le pouvoir aux KEITA. 

Article 39
Le Manding est essentiellement agricole, la fertilité du sol depend de l'eau et la pluie depend des arbres. Alors preservons la flore et la faune. 

Article 40
Les animaux domestiques doivent être attachés au moment des cultures et liberés après les recoltes. 

Article 41
Mieux vaut quitter le village que vouloir changer ses moeurs. 

Article 42
Le dévise du Manding est: Travail-Justice-Savoir. 

Article 43
Créer aux différentes frontières des garnissons militaires pour la securité de l'empire. 

Article 44
Tous ceux qui enfreindront à ces règles seront punis. Et les Chargés de veiller à leur application sont les TOMBOLOMAN. 



Auteur : Diakaria Diakite, Sociolgue, Université de Kankan. 

Sources : Karamo Adama Dioubate, Griot traditionnaliste. 
Radio Rurale Kankan, Grande Rencontre des Griots de l'Afrique Mandingue en 1997 
Charte de Kouroukanfouga en N'ko 
Le folklore Manding. 
Proverbes Manding.

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