mandiana

Autres Sites hebergés par SONTEC

DiBiDa Direct TelMed Keneya CAPI Elearning
0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

 

Allons Ensemble à la Rencontre d'une Region magique de la Guinée, à suivre ...

  

Capitale de la province traditionnelle du gbérédou, la localité de baro est entourée à l'Est par  Moikignèba,Soronkolé et Gbendo, à l'Ouest par Kato et Yarani,au Nord par le Niandan;au Sud par Brassan et le Niandan.

Il constitue le prolongement du plateau de la Haute-Guinée . 
Cette plate-forme est interrompue à l'Est du village par les collines:Somanfènèn-tindi ou  "colline pour observer le village " et Gbendo-tindi ou "colline de Gbendo" .Le sol est sablonneux et marécageux dans les plaines.

 

Le climat de Baro est de type tropical influencé par l'Harmattan 

Deux saisons se partagent l'année : 
-Une saison des pluies (Mai-Octobre ) 
-Une saison sèche qui dure parfois 8 mois . 

La végétation est arbustive. Les arbres sont adaptés à la secheresse et aux de brousse. C'est seulement le long du fleuve Niandan et aux alentours de la mare "Bollet" qu'apparaissent quelques ilots forestiers. Le Niandan forme un demi-cercle autour du village avant de serpenter vers le Nord .Il faut noter l'existence d'une mare sacrée "BOLLET" de reputation internationale .Ces cours d'eaux à regime irrégulier offrent de vastes possibilités agricoles. 

La population de BARO est constituée en grande partie de Maninka venus des plateaux Manding en quète de terres fertiles;telles les familles :Condé, Traoré, Keita, kourouma, Camara, Dioubaté.

 

Auteur : Diakaria Diakite, Sociolgue, Université de Kankan.

2000 caractères restants