Allons Ensemble à la Rencontre d'une Region magique de la Guinée, à suivre ...
Capitale de la province traditionnelle du gbérédou, la localité de baro est entourée à l'Est par Moikignèba,Soronkolé et Gbendo, à l'Ouest par Kato et Yarani,au Nord par le Niandan;au Sud par Brassan et le Niandan.
Il constitue le prolongement du plateau de la Haute-Guinée .
Cette plate-forme est interrompue à l'Est du village par les collines:Somanfènèn-tindi ou "colline pour observer le village " et Gbendo-tindi ou "colline de Gbendo" .Le sol est sablonneux et marécageux dans les plaines.
Le climat de Baro est de type tropical influencé par l'Harmattan
Deux saisons se partagent l'année :
-Une saison des pluies (Mai-Octobre )
-Une saison sèche qui dure parfois 8 mois .
La végétation est arbustive. Les arbres sont adaptés à la secheresse et aux de brousse. C'est seulement le long du fleuve Niandan et aux alentours de la mare "Bollet" qu'apparaissent quelques ilots forestiers. Le Niandan forme un demi-cercle autour du village avant de serpenter vers le Nord .Il faut noter l'existence d'une mare sacrée "BOLLET" de reputation internationale .Ces cours d'eaux à regime irrégulier offrent de vastes possibilités agricoles.
La population de BARO est constituée en grande partie de Maninka venus des plateaux Manding en quète de terres fertiles;telles les familles :Condé, Traoré, Keita, kourouma, Camara, Dioubaté.
Auteur : Diakaria Diakite, Sociolgue, Université de Kankan.