mandiana
0
0
0
s2sdefault

RAPPORT D’ACTIVITES

L’Association des Jeunes Ressortissants et Amis pour le Développement de la Préfecture de Mandiana, AJRADM, a été créée le Samedi 28 Avril 2007 à Conakry, au quartier Bonfi.

Son objectif principal est de participer à l’élaboration, à la mise en oeuvre et au suivi des projets de développement dans la Préfecture de Mandiana.

Depuis 2014, nous avant été autorisés à exercer des activités suivant le récépissé N°0271/MATD/CAB/SERPROMA/2014.


De nos jours, l’AJRADM compte en sein des centaines de jeunes des 11 Sous-préfectures et de la CU de Mandiana.
En dépit de certaines difficultés, elle a participé à l’initiation, au financement et de plusieurs activités de développement et de la préservation de la paix dans la Préfecture de Mandiana.

ACTIVITES REALISEES

En effet, l’AJRADM a réalisé des projets visant la préservation de la paix et le développement dans la Préfecture de Mandiana.


1. CAMPAGNE D’ASSAINISSEMENT DANS LA COMMUNE URBAINE DE MANDIANA
En 2008, les membres de l’AJRADM résidents à Conakry ont procédé à l’assainissement des places publiques de la Commune Urbaine de Mandiana.
Au cours de cette activité, financée sur fonds propre, nous avons assainis :
- La gare routière
- Le marché
- Trois (3) mosquée, suivi de la distribution des nattes et bouilloires ;
- L’hôpital Préfectoral ;
- Le lycée collège.
Ces travaux ont été financés sur fonds propres (les contributions volontaires) et ils ont durés sept (7) jours.

2. FORMATION EN MONTAGE ET GESTION DE PROJETS DES JEUNES RESSORTISSANTS ET AMIS DE LA PREFECTURE DE MANDIANA SE TROUVANT A CONAKRY

L’AJRADM a organisé une formation en Montage et Gestion de Projets des jeunes ressortissants et amis de la Préfecture de Mandiana se trouvant à Conakry.
La formation a eu lieu du 28 au 29 Septembre 2014 dans l’enceinte de l’Université Kofi Annan de Guinée.

Elle a été réalisée par un formateur spécialisé en la personne de Monsieur Paul Kibangni, que nous avons recruté sur nos fonds propres.
A travers ce projet, nous avons formé 60 jeunes et amis, dont cinq (5) filles de la Préfecture de Mandiana se trouvant à Conakry. Une attestation a été délivrée à chaque participant.


3. La campagne de sensibilisation des populations et de distribution des kits sanitaires pour la prévention de la maladie à Virus Ebola dans la Préfecture de Mandiana
En Décembre 2014, l’AJRADM a participé à la campagne de sensibilisation des populations et de distribution des kits sanitaires pour la prévention de la maladie à Virus Ebola dans la Préfecture de Mandiana. Cette est réalisée avec l’Union des Ressortissants de Mandiana et ses résultats sont :
2 500 morceaux de savons ont été distribués ;
- 1 200 bidons de chlore (Sur eau) ont été distribués ;
- 856 seaux à robinet (chacun avec son tabouret et son sceau récupérateurs d’eau) ont été distribués ;
- 115 leaders d’opinions ont été sensibilisés les mécanismes de prévention et les attitudes à adopter face à la maladie à Virus Ebola.


Les activités se déroulées dans l’enceinte du bloc administratif de la Préfecture de Mandiana en présence du Monsieur le Préfet et ses deux secrétaires Généraux.

Monsieur le Maire de la Commune Urbaine ainsi que les Directeurs Préfectoraux de la Santé, de l’Education et de l’Environnement étaient également présents.
Ci-dessous certaines images de l’activité de prévention de la maladie à virus dans la Préfecture de Mandiana.

4. Participation au forum de l’unité et de paix la Préfecture de Mandiana,
L’AJRADM à participer activement à la mise en oeuvre de ce projet qui a été organisé par les ressortissants de la Préfecture de Mandiana. Le forum s’est tenu à Kieran. Les activités se sont déroulées du 29 mai 2015 au 03 juin 2015. Elles ont permis de véhiculer les messages en faveur de la paix et de l’unité dans les sous-préfectures de Koundian, Sansando, Kondianakoro et de Balandougouba.


5. LECTURE DU SAINT CORAN ET SACRIFICE DU BOEUF POUR L’ENSEMBLE DES FILLES ET FILS DE LA PREFECTURE DE MANDIANA
Afin de renforcer la cohésion entre les fils et filles de Mandiana et promouvoir la prospérité dans notre Préfecture, les membres de l’AJRADM ont organisé la lecture du Saint Coran et le sacrifice d’un boeuf en Février 2016. Cette activité a regroupé la quasi-totalité des ressortissants de la Préfecture de Mandiana se trouvant à Conakry au siège de l’AJRADM.

6. LA MOBILISATION SOCIALE POUR LA PREVENTION DU VIH/SIDA DANS LES ZONES FRONTALIERES ET MINIERES DE LA PREFECTURE DE MANDIANA.
L’objectif principal de ce projet était d’amener les populations frontalières et minières à s’investir efficacement dans la prévention du VIH dans la Préfecture de Mandiana.
Il a été fiancé par le Comité National de Lutte Contre le Sida (CNLS) à hauteur de dix millions cinq cent mille francs guinéens (10 500 000 FG).
Les résultats obtenus du projet sont les suivants :
* 870 personnes, dont 420 femmes et 450 hommes, ont été sensibilisées ;
* 5 000 préservatifs masculins ont été distribués ;
* 2 comités locaux de luttes contre le VIH ont été installés ;
* 3 causeries socioéducatives ont été organisées ;
* 2 campagnes d’information et de sensibilisation de masse ont été réalisées ;
* 2 campagnes de sensibilisation porte à porte sont réalisées.

Les travaux ont été exécutés du 24 à 31 Décembre 2016 et ils ont couvert la Commune Urbaine de Mandiana et la Commune Rurale de Morodou.
Ces images ci-dessous sont prises lors de l’exécution de ce projet :


III. DIFFICULTES

La difficulté majeure à laquelle nous sommes confrontés est le manque d’agrément national. Cela nous empêche soumissionner pour l’obtentention des financements auprès des institutions nationales et internationales.

2000 caractères restants