mandiana
0
0
0
s2sdefault

Biographie

Yalla DIAKITE

Yalla DIAKITE, né le 01/07/1977 à Morodou, commença son école primaire en 1984 dans son village natale, puis continua le collège et le lycée à Mandiana, il décrocha son baccalauréat au lycée 3 avril de Kankan en 1999  et fut son entrée à la même année à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) au département biomédicale.

N’ayant pas été orienté dans un département de son choix, il passa deux (2) ans d’étude en biomédicale puis abandonna l’université au profit des écoles professionnelles où il est admis à l’Ecole Nationale des Postes et des Télécommunications de Kipé (ENPT) en 2002.

Après 3 années d’étude à l’ENPT, il est au titre de lauréat d’Etat des examens nationaux en 2005 avec un diplôme du Brevet de Technicien Supérieur et fut son retour à l’UGANC en 2006 et obtint un diplôme d’Ingénieur en Télécommunications.

Animé d’une volonté de progrès dans le secteur des Télécommunications, il combine les études à plusieurs stages de formations :

-Sotelgui et Radio Rurale de Kankan de 2004 à 2005;

-TELEMIT COMMUNICATION SERVICE et Sotelgui de Conakry  de 2005 à 2006;

Il intégra la fonction publique en 2008 et est parallèlement professeur à l’Institut Supérieur de l’Information et de Management (ISIM).

 De même, il a coordonné activement les activités du centre eLearning de Guinée à l’UGANC au compte du Projet Panafricain de Services en Ligne en 2009 d’où il décrocha 3 médailles pour son pays avant de rejoindre les commissions d’étude de l’Union Internationale des Télécommunications (U.I.T) à Genève en 2011.

Il bénéficia dans la coopération Inde-Afrique, une bourse d’étude en Management de Télécommunications au Centre d’Excellence de Mumbai (Inde) en 2016.

Aujourd’hui,  il obtient de la confiance de son chef de département de tutelle pour rejoindre l’équipe de Smart Africa qui a pour mission de relever les défis liés à la connectivité  ainsi que la construction d’une infrastructure clé en Afrique sub-saharienne.