- Écrit par ibrahima Sira Diakite (Maire CU Mandiana)
- Catégorie : Les Nouvelles de la Mairie
- Affichages : 1834
Plan de Développement local de la Commune Urbaine (CU) de Mandiana (2020-2024)
Le plan de développement d’une collectivité est un document de planification et de développement participatif qui a un caractère territorial, social, économique, culturel et politique. Il est opérationnel et permet de consolider le pouvoir du conseil communautaire qui est l’institution à l’échelle de la CU et des cadres des services d’appui qui y évolue dans le cadre de la décentralisation.
Le plan de développement local (PDL) est en quelque sorte « un miroir » qui permet à la communauté concernée de fixer les objectifs de développement, d’évaluer les progrès réalisés et de s’intéresser dans tous les secteurs de développement de la communauté.
L’approche de planification et de développement participatif n’autorise pas aux communautés de gérer le jour au jour les problèmes de la vie quotidienne de leur espace territorial. Elle s’attache à Créer les conditions de développement harmonieux, équilibré et durable, planifiées et programmées dans le temps et l’espace. Elle a le mérite d’impliquer et d’intéresser l’ensemble de la population (toutes les couches socio- professionnelles, avec ses catégories d’âge, de sexe et de religion) et d’aborder tous les sujets qui permettent d’améliorer les conditions de vie des communautés.
C’est pourquoi, des organismes d’appui au développement, des bailleurs de fonds et même les services techniques de l’Etat, chacun dans son domaine d’intervention devrait étudier le PDL de la communauté et y puiser son point d’appui sans chevauchement et sans perturbation du plan établi par les bénéficiaires. Le PDL n’est donc établi que pour la communauté et non pas en fonction de la présence d’un programme, d’un projet, d’une ONG ou d’un bailleur de fonds.