Pourquoi se lancer dans l’entrepreneuriat ?
L’entrepreneuriat fait rêver de plus en plus de jeunes et les formations spécialisés dans le domaine se développent. Plus de liberté, mais plus de risque aussi, devenir entrepreneur est un choix de vie gratifiant qui nécessite une certaine maturité, beaucoup d’ambition et une motivation à toute épreuve.
La liberté
La liberté, c’est bien le premier avantage à être son propre patron en devant entrepreneur. Liberté de choisir ses collaborateurs, liberté sur les horaires également, d’établir ses propres processus de décision, d’être créatif, de faire des essais voire de se tromper. Cette liberté est bien évidemment le corolaire d’une responsabilité accrue.
La responsabilité
En étant entrepreneur et responsable de votre affaire, vous être le seul à endosser la responsabilité de vos décisions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Dans le premier cas, vous serez très fier et pourrez faire grandir votre entreprise, dans le second, il faudra savoir encaisser le coup, rebondir et apprendre de vos erreurs.
L’apprentissage continu
Dans l’entrepreneuriat, il y aura toujours des erreurs, des échecs et la grande force des entrepreneurs est d’apprendre de leurs échecs. Ces expérimentations sont essentielles au développement d’un bon professionnel car nous reproduisons rarement les mêmes erreurs deux fois. Ce processus d’apprentissage, s’il peut s’avérer plus violent que sous un statut de salarié, vous permettra pourtant de grandir rapidement en maturité.
Les challenges
Pour les fous d’adrénaline, rien de mieux que l’entrepreneuriat. Les challenges vont se succéder, qu’ils soient économiques, fiscaux, légaux, commerciaux, de recrutement ou de management, les journées se succèderont sans se ressembler. L’entrepreneur junior est avant tout polyvalent, avec une grande capacité de décision et quelqu’un pour qui le challenge est source de motivation plus que d’inquiétude.
La fierté
L’entrepreneuriat est le corolaire de la responsabilité mais également de la satisfaction. Quoi de plus agréable de se dépasser au quotidien, de se donner des buts et de les atteindre, de voir grandir son affaire, d’être son propre chef, en bref : que de fierté dans ce métiers prenant mais gratifiant.
Le nomadisme
Dernier avantage, non des moindre, de l’entrepreneuriat : le nomadisme ou la possibilité de faire du « workation ». Ce concept récent, au carrefour du travail « work » et des vacances « vacations » qui se développe de plus en plus, donne la liberté à l’entrepreneur d’être nomade. Grâce au développement des technologies de l’information et de la communication, il lui est maintenant possible de travailler et de développer son affaire depuis le monde entier.
KAFO, Centre de formation KANY SERVICE forme de futurs entrepreneurs grâce à un cursus spécialisé « entrepreneuriat » et des infrastructures dédiés à cette activité telles qu’un incubateur et une pépinière de talents.
KANY Fondation Service
FODE KANY