0
0
0
s2sdefault

L'une des causes principales de la corruption dans notre pays, c'est la pression financière excessive de l'entourage exercée sur les hauts cadres de l'État.

Au-delà des réformes politiques ou de gouvernance pour le renforcement et l’indépendance des institutions de la république, pour éradiquer ou contrôler la corruption, il faut revoir le traitement salarial des agents de l'administration publique. En tenant compte des réalités socio-économiques concrètes de notre pays, il faut un salaire de base de 800 dollars (soit 8 000 000 GNF). Ce traitement est compétitif et pourrait permettre aux fonctionnaires, notamment ceux de l’administration publique de donner le meilleur d'eux-mêmes.

Ensuite, il faut :

-interdire aux hauts cadres de l'administration publique ainsi que les membres de leurs familles le parrainage des cérémonies dans les quartiers.

- réglementer le prix de loyer tout en investissant massivement dans la construction des logements sociaux;

- faciliter l’accès aux soins de santé aux citoyens en investissant massivement dans la construction des hôpitaux publics ;

-interdire la depigmentation chez les femmes notamment;

- interdire la polygamie chez les hommes, notamment les agents de l’administration publique;

- combattre l’embouteillage, notamment à Conakry;

-en fin, développer l’agriculture pour l’autosuffisance alimentaire dans le pays. 

Sinon, il faut reconnaître que c’est difficile d’être un haut cadre dans notre pays, tant les sollicitations d’assistance financière sont énormes.

 

Comment voulez-vous qu’on ne détourne pas l’argent public si on a un salaire dérisoire ?

Le salaire doit être fixé en fonction des réalités socio-économiques d’un pays.